Martin BONGARS

Note relative à la durite supérieure de radiateur principale du moteur Billancourt. Source MR175 Renault.

Concernant la durite supérieure de radiateur du moteur Billancourt de la Renault 4, il y a eu 2 montages de longueur différentes. Si vous avez la version courte, il faudra raccourcir la durite VA19201-K1 de 10mm (1cm). Il n'y aura aucun problème de diamètre.
  244 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Couples de serrage des vis de culasse pour moteur Billancourt et Cléon de Renault 4 et Estafette

 Voici les couples et ordre de serrage des vis de culasse pour les moteurs Billancourt de Renault 4 et Cléon de Renault 4 et Estafette. Couple et ordre de serrage du moteur Billancourt Couple et ordre de serrage du moteur Cléon
  263 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Installation du support de cadran de manomètre, thermomètre, voltmètre pour Renault 4 ou Renault Estafette

Voici en quelques images comment installer le cadran de l'instrument dans le support. Dans notre tuto, nous imaginons que le support sera fixé droit vers nous. Celui-ci peut s'orienter grâce à son pied, et se fixer n'importe où grâce aux trous vous permettant d'utiliser les vis de votre choix. Avant de procéder, il faut réfléchir à l'endroit où vou...
Continue reading
  244 Hits
  0 Comments
Vincent Larnac

Servante outils Inside pour Renault 4L

 Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Tuto concernant une 4L GTL Clan de 1992 mais sûrement réalisable sur bien d'autres. En travaillant avec un collègue sur ma voiture, j'ai constaté ça. Et là je me suis dit il faut agir afin de protéger la carrosserie de ces ...
Continue reading
  2373 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Reglage des culbuteurs, Renault R4 4L et Estafette, Moteur Billancourt et Cléon.

Le réglage des culbuteurs de votre moteur, est une opération importante dans la maintenance de votre moteur, et qui ne présente aucune difficulté.  Les culbuteurs sont les éléments qui ouvrent et ferment les soupapes de d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant l'entrée du mélange explosif et l'évacuation des gazs d'échappement....
Continue reading
  784 Hits
  2 Comments
Martin BONGARS

Changer les courroies sur son moteur Billancourt de Renault R4 4L.

Le changement des courroies n'est pas compliqué. Mais, cela peut faire gagner du temps d'avoir quelques infos sur l'opération avant de commencer, surtout lorsque c'est la première et que l'on ne connait pas la 4L, puisque chaque voiture a ses spécificités ! Références des courroies sur vehicules-anciens.fr :> Alternateur : VA11011-21B,> Pompe...
Continue reading
  685 Hits
  0 Comments
Vincent Larnac

Comment sur la Renault 4 GTL bloquer la roue de secours équipée avec un pneu SG2 Black Star ?

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !  Le pneu se loge bien dans l'emplacement mais il est très difficile voire impossible de rentrer la barre dans les encoches à cause du diamètre de celui ci.   J'ai décidé de souder (à l'arc) un petit bout de métal afin d...
Continue reading
  1440 Hits
  0 Comments
Marc TAVERA

Remplacement du démarreur et du joint collecteur

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Le remplacement du démarreur nécessitant le démontage du collecteur d’admission et d’échappement il est judicieux de remplacer le joint. Note ajoutée par vehicules-anciens.fr :> Ref joint de collecteur pour Renault R4 4L à mot...
Continue reading
  713 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Reconnaître l'année de son train avant de Renault 4L, en faisant parler le triangle supérieur !

Il existe 3 tranches d'années comportant chacune un montage spécifique des rotules de suspension sur nos belles R4 ! Il est parfois difficile de s'y retrouver facilement ! Heureusement, Anthony nous a trouvé une méthode simple mais efficace qui vous permettra de vous y retrouver à tous les coups pour le choix de vos rotules de suspension ! Allons-y...
Continue reading
  4576 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Installation de l'anneau de remorquage VA46101-AN ou VA46101-AND.

La fixation de cette pièce sur votre Renault R4 4L est très simple, mais voici des photos pour ceux qui apprécient que nous confirmions leur intuition :-) Fixation sur l'avant de votre Renault 4 Sur l'avant de votre 4L, pas de subtilité particulière, il faut dévisser les vis qui servent à la fixation des ferrures de pare-choc, et intercaler l'annea...
Continue reading
  1870 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

La pose du joint creux sur votre Renault 4L, et utilisation de la colle VA65011-CJ.

La pose du joint creux, surtout si on utilise notre colle dédiée VA65011-CJ, est un jeu d'enfants pourvu que l'on soit un minimum patient ! L'utilisation de la colle VA65011-CJ Il s'agit d'une colle cyano, qui permet le collage rapide des éléments caoutchoucs sur votre surface de métal peinte. De très bonne facture, la composition de cette colle es...
Continue reading
  2683 Hits
  2 Comments
Martin BONGARS

Branchement du klaxon VA6075-1A

Ce klaxon ou avertisseur sonore VA6075-1A qui fonctionne parfaitement sur nos autos, présente une petite différence par rapport au montage d'origine, puisque cette pièce utilise 2 cosses pour fonctionner.Sur le schéma du dessus, les cosses sont repérées par les repères A et B. Vous pouvez brancher vos fils comme vous le souhaitez, il n'y a pas de p...
Continue reading
  2271 Hits
  0 Comments
Vincent Larnac

Installer des enceintes dans la Renault 4 GTL CLAN

  Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à la conception de la 4L, on n'imaginait pas qu'un jour les voitures seraient un « autotorium ». La proposition de série est une console dans laquelle se loge l'autoradio et un haut p...
Continue reading
  3851 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Renault Estafette - Passer des clignotants récents rectangulaires vers les anciens en obus.

Vous trouvez que le montage récent des Estafette, bicolore ne correspond pas trop à votre style ? Voici quelques photos pour vous montrer comment effectuer la manip pour passer des modèles récents vers les anciens.  ATTENTION !!! Cette modification peut ne pas être acceptée par votre contrôleur technique, nous ne seront pas responsable de cett...
Continue reading
  2011 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

[AMORTISSEURS] Note sur le sens de montage des amortisseurs pour Renault Estafette VA5110-9 et VA5110-1

Le montage des amortisseurs VADEV pour Renault Estafette ne posent aucun problème particulier, mais nous avons pu remarquer une certaine confusion, chez quelques rares clients, qui les montent comme ceux qui étaient parfois déjà installés sur leur fourgonnette, et les positionnent donc.... à l'envers.  Cette erreur entraine un manque de confor...
Continue reading
  1687 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

[PNEUS] Choisir ses nouveau pneus pour Renault Estafette

Cette question nous est souvent posée par nos clients passionnés qui souhaitent changer les pneus de leur Renault Estafette ! Comme souvent cette info se trouve dans le Manuel de Réparation (MR) édité par Renault à l'époque, ou le manuel de Pièces de Rechange (PR), que nous vous conseillons d'acheter sur les sites de vente d'occasion pour comprendr...
Continue reading
  10202 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Remplacement des garnitures de frein BENDIX avec une came de rattrapage automatique sertie de votre Renault R4 4L VA34501-1

  3121 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Identification de son véhicule Renault R4 4L et Renault Estafette.

 Voici quelques éléments pour identifier votre Renault R4 4L et Renault Estafette. Identification du véhicule. L'identification du véhicule se fait par deux plaques situées dans le compartiment moteur de votre Renault 4, et dans l'habitacle de votre Renault Estafette. Identification du moteur. L'identification du moteur se fait par la lecture ...
Continue reading
  4542 Hits
  4 Comments
Martin BONGARS

Installation du support de phares additionnels pour Renault R4 4L VA55401-LP.

La pose de cet accessoire est très facile. Elle ne nécessite aucune connaissance en mécanique ou même en bricolage, et vous permettra d'avoir vite un support très résistant et parfaitement adapté pour positionner vos longues portées. Il est nécessaire de percer 4 trous en diamètre 6 mm, trous qui seront invisibles si vous décidez de retirer cet acc...
Continue reading
  3889 Hits
  0 Comments
Martin BONGARS

Pièces à nous expédier pour le kit train avant Renault Estafette "anti perte de roue" VA3501-KAPR

Afin que nous puissions traiter votre commande de kit train avant VA3501-KAPR, nous avons besoin que vous nous retourniez les pièces suivantes désassemblées et nettoyées. Toute pièce non nettoyée/désassemblée entrainera un non traitement de la commande et un refus de la livraison de vos pièces à notre entrepôt. Les pièces à nous retourner désa...
Continue reading
  2391 Hits
  2 Comments

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.vehicules-anciens.fr/