Remplacement du caoutchouc pour guidage de la canne du levier de vitesse pour R4 4L sur la traverse (moteur CLEON) (VA38201-16)

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !

Je commence par repérer la position du support guide de levier sur la traverse. Pour ne pas chercher au remontage...

 Ensuite dévisser les 2 boulons qui relient le levier et la barre de commande. On récupère 2 vis, 2 écrous frein et 4 rondelles d'appui carrées.

Décrocher le petit ressort sur le couvre culasse.

Dévisser les 2 écrous qui maintiennent le support guide sur la traverse. On récupère 2 écrous et  2 rondelles éventails. Reculer le support.

 Déboiter ensuite le levier et barre de commande. Je n'ai qu'une image de l'opération terminée, car j'avais besoin de mes 2 mains ! Cela peut être un peu dur si comme moi les 2 boulons ont été serrés un peu trop fort et que les tubes sont un peu déformés...

Il n'y a plus qu'a soulever la barre de commande et la déposer. Ensuite enlever la bague du ressort, puis on va s'attaquer aux circlips... Si vous avez une pince adhoc, pas de problème. Si comme moi, vous n'en avez pas sous la main, système D... Un gros tournevis glissé dans les circlips (il faut pousser un peu au marteau) pour les ouvrir légèrement suffit à les faire glisser sur la barre. Pas besoin de repérer la position des circlips, il y a une trace bien nette sur ma barre!.

Essayer de garder le tournevis en place, en prévision du remontage...

Il faut maintenant sortir le vieux caoutchouc de son support. J'utilise pour cela 2 douilles et un serre joint costaud. Le but est de sortir le tube guide du caoutchouc. Il sort tout seul... Ensuite il est facile d'enlever le caoutchouc du support.

On passe maintenant au remontage. Mettre en place le nouveau caoutchouc dans le support.

Ne pas hésiter à bien lubrifier le caoutchouc avec du produit vaisselle par exemple. Il faut maintenant essayer d'emmancher le tube guide dans le caoutchouc.

Au tournevis, c'est un peu dur... Reprenons le serre-joint ! La, ça rentre !

 Voici le montage fini. J'ai abusé du savon, il y a même des bulles !!!

Le remontage se passe dans le sens inverse du démontage. Ne pas déformer les tubes en serrant les boulons.

Bon courage à tous.

Renault 4L GTL Clan Remplacement des amortisseur...
Démontage, remontage du radiateur avec ventilateur...

Related Posts

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
Friday, 29 March 2024
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://vehicules-anciens.fr/