By Vincent Larnac on Friday, 28 October 2022
Category: Electricité et équipements électrique - Renault 4L

Renault 4L GTL Clan - 2 vitesses pour le chauffage

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !

Ma Renault 4 GTL Clan de 1992 était équipée d'un interrupteur pour le ventilateur du chauffage à 2 positions : Arrêt ou à grande vitesse. A grande vitesse, je le trouvais bruyant. Aussi après de longues recherches, j'envisageais de réaliser un petit montage électronique (sans aucune info cependant) afin de réduire la rotation du ventilateur et par conséquence le bruit. Puis j'ai trouvé l'interrupteur d'origine monté (sur certaines 4L) avec 2 vitesses de chauffage.

Retrait de l'ancien interrupteur

Un petit tournevis plat est suffisant.

A travers le trou de l'interrupteur, on voit les pales blanches du ventilateur. Il faudra être vigilent avec les fils électriques lors du remontage.

Comparaison des 2 interrupteurs

2 fils sont branchés, le +12V et le départ vers le ventilateur du chauffage.

Démontage de l'interrupteur à 2 vitesses avant nettoyage

Retirer le cadre métallique en soulevant légèrement les 4 renfoncements à l'aide d'un petit tournevis plat.

  Retirer le bouton très doucement à l'aide du même petit tournevis plat.

Attention il y a un petit ressort logé dans le corps du bouton.

L'état des contacts avant nettoyage.

Nettoyage de l'interrupteur

J'ai utilisé les produits et matériels suivant afin de rendre une nouvelle jeunesse à l'interrupteur.

Remontage de l'interrupteur

Graisser légèrement les ergots du bouton ainsi que le puits avant d'insérer le ressort.

Remonter dans cet ordre, Le bouton (en position petite vitesse) équipé du ressort et du doigt aura la tête en bas et le corps viendra du haut vers le bas afin que le doigt reste face aux contacts électriques.

A l'aide du petit tournevis (hé oui encore lui!) enfoncer légèrement le métal aux 4 encoches afin de sertir l'interrupteur.

Lors du nettoyage, j'ai coupé le fil (résistance) qui se trouve dans le serpentin. Par chance ce fil était en forme de S. Aussi je l'ai étiré un peu et ressoudé à l'étain. Attention ce fil est très très fragile et ne doit pas être en contact avec le serpentin. Pour éliminer un peu d'isolant amianté, une paire de ciseaux de couturière à fait l'affaire.

Fonctionnement de l'interrupteur

Mesures réalisées

(PV: petite vitesse du ventilateur. GV: grande vitesse)

moteur voiture       Tension U (V)       Intensité I (A)           chute tension PV/GV       R (Ohms) =U/I         P(W)=U*I

A l'arrêt                     PV 7,33                 2,62                         environ 30%                      2,8                        19,2

A l'arrêt                    GV 10,66               4,01

Au ralenti                 PV 7,83                  3,06                          environ 31%                      2,6                         24

Au ralenti                 GV 11,39                4,7

A 2000tr/min           PV 8,68                  3,32                           environ 36%                      2,6                          28,8

A 2000tr/min           GV 13,54                5,6

Conclusion

Pour une petite vitesse qui rend le ventilateur plus silencieux et efficace dans la diffusion d'air chaud, il faut faire chuter la tension de 30% environ, avec une résistance de 2,7 Ohms qui dissipera 30W. Attention dans mon cas la température mesurée sur le serpentin était d'environ 100°C. Le flux d'air des pales du ventilateur dissipe très bien la chaleur de la résistance.

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