Le changement des courroies n'est pas compliqué. Mais, cela peut faire gagner du temps d'avoir quelques infos sur l'opération avant de commencer, surtout lorsque c'est la première et que l'on ne connait pas la 4L, puisque chaque voiture a ses spécificités !

Références des courroies sur vehicules-anciens.fr :
> Alternateur : VA11011-21B,
> Pompe à eau : VA11011-21,
> Dynamo : VA11011-21BD,

AVANT TOUTE OPERATION, penser à débrancher la batterie.

Desserrer l'alternateur et le tendeur de courroie.

Pour pouvoir changer vos courroies, vous devrez desserrer l'alternateur et le tendeur de courroie, ce sont ces deux éléments qui tendent vos courroies d'alternateur et de pompe à eau sur votre Renault 4L. 

Sur l'alternateur, un boulon que vous desserrez avec deux clés de 17 et un boulon que vous desserrerez avec deux clés de 11. 

Gagnez du temps en retirant l'écrou et rondelles côté courroie du boulon de 17 et en dégageant un peu la vis, sinon, vous serrez gêné pour retirer la courroie.

Profitez de ce moment pour vérifier que les roulements de pompe à eau, tendeur de courroie... n'aient pas de jeu ! C'est le moment de le faire !

Encadré en vert, les boulons d'alternateur à desserrer sur votre Renault 4 pour le rendre mobile et dégager la courroie.
Galet tendeur de la courroie de pompe à eau à desserrer.

Retirer les courroies en contournant l'hélice du ventilateur.

La petite opération wouplahoup est de sortir les courroies sans tout démonter ! Après avoir sorti les courroies des poulies, il faut procéder courroie par courroie, et faire passer les pales de l'hélice de refroidissement une par une. Entre chaque "passage", faire tourner l'hélice et repositionner la courroie. Il peut arriver un moment où il faudra trouver le meilleur endroit pour passer la courroie. Allez-y doucement afin de ne pas tout casser !

Passez doucement la courroie de l'autre côté de l'hélice, en procédant pale par pale.

Bien évidemment, le remontage se fera dans le sens inverse, il n'y a aucune difficulté particulière à ce niveau.

Tendre les courroies avant serrage.

La tension des courroies ne doit pas être exagérée. Si votre courroie couine, il est possible que cela vienne d'un problème de tension, mais surtout, la courroie peut être vieille, raide et glissante, même si elle présente bien et n'est que peu craquelée. C'était le cas sur la Renault 4 de Sandrine sur laquelle je fais l'opération, en période hivernale, où les phares deviennent de plus en plus nécessaires, la courroie couinait.

Une tension de courroie exagérée aura comme effet de détruire celle-ci, mais aussi de détruire les roulements de votre alternateur, pompe à eau, tendeur de courroie.

Pour tendre vos courroies, tirez l'élément tendeur (l'alternateur pour la courroie d'alternateur, le tendeur de courroie pour la pompe à eau) à la main, fermement, en observant que vous venez juste tendre la courroie. Maintenir la position et serrer l'élément en position.

La verification théorique d'une courroie tendue correctement se fait par manipulation de la courroie sur la partie la plus longue entre deux poulies : En essayant de faire tourner la courroie sur elle même, elle ne doit 'tourner' que d'un quart de tour !

Verification de la tension de la courroie à la main.

Et voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre 4L !

Martin.