Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des dégats aléatoires. Si la poulie est perdue, il est probable que vous restiez un moment immobilisé sur le bord de la route.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'avoir un roulement d'avance dans votre boîte à gants, ceci afin de vous dépanner ou éventuellement d'être capable de le fournir à un garagiste lors de votre road trip, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

A NOTER : Ici, nous travaillons un galet tendeur équipé d'une poulie en acier usiné dans la masse. Ce montage à coexisté avec des poulies en tôle emboutie, qui sont plus fragiles. Lors de vos manips sur ces dernières, soyez particulièrement vigilant au vos assemblage avant de lancer le travail, de façon à ne pas détériorer/déformer la poulie.

Démontage du tendeur.

Le modèle dont nous nous occuppons aujourd'hui est un montage pour moteur Cléon 956 ou 1108cc de Renault R4 4L. Bien conçu, il permet le réglage de la tension de la courroie sans difficulté.

NOTE RENAULT ESTAFETTE : Attention à l'écrou de verrouillage à pas inversé derrière la patte de la poulie.

Débloquez le contre écrou de verrouillage du réglage de la position de tension du galet tendeur.
Desserrer l'écrou de réglage de tension du galet tendeur.
Desserrer l'écrou de fixation du galet tendeur. Il pourra être nécessaire de maintenir la tête de vis de l'autre côté afin qu'elle ne tourne pas dans le vide.
Le galet tendeur vient sans difficulté.

Changement du roulement de galet tendeur pour Renault R4 4L ou Renault Estafette.

  Le retrait des circlips.

La poulie, son roulement, son support sont verrouillés ensemble par un assemblage à circlips intérieur et exterieur. Il faudra vous assurer d'avoir les outils pour démonter et remonter les circlips à disposition avant de commencer le travail.

On aura pas besoin de retirer les circlips de l'autre côté.

Voici le galet accompagné des pinces à circlips, une qui travaille à l'ouverture, l'autre à la fermeture. Chaque pince correspond à un type de circlips.
Voici les circlips sur lesquels nous allons travailler.
Avec la pince qui travaille à l'ouverture, écarter le circlips de la gorge et retirez le.
On travaille maintenant l'autre circlips avec la pince qui ferme.
Dans ce cas précis, il est plus simple de venir maintenir le clip avec un petit tournevis plat pour ne pas qu'il retourne systématiquement dans la gorge.

  Le retrait du support de fixation

Pour retirer le support, bloquer la poulie sur un étau, et avec un jet et un marteau, tapez sur l'axe du support qui traverse le roulement en son centre.

  Le retrait du roulement

Verrouillez la poulie sur un étau, le circlip restant en place vers vous de façon à ce que le roulement sorte de l'autre côté et ne soit pas bloqué. Tapez sur le roulement, j'utilise ici une vieille rallonge de cliquet.

  Remontage du roulement

La prochaine étape consiste à remonter le roulement neuf dans notre poulie pour ensuite réassembler ceci sur le support.
Sur l'étau, positionnez le roulement que vous aurez très légèrement graissé sur la surface extérieure pour faciliter le travail. Positionnez la mise en place entre les mords de l'étau.
En fermant lentement l'étau, le roulement trouve sa place dans son logement.
Pour finir la mise en place du roulement, on va réutiliser le vieux roulement qui va permettre d'appuyer sur la bague extérieure. ATTENTION, cette photo montre le montage, mais il faudra finir le travail en mettant le côté circlips vers vous afin de contrôler la mise en position qui sera terminée lorsque le roulement viendra coller le circlips.
Voici donc la bonne position à adopter pour finir la mise en place, pour contrôler l'approche du roulement du circlips. Arrêter le serrage lorsque le roulement vient contre.
L'ancien roulement qui servait "d'outil" va rester dans le logement. A l'aide d'un petit tournevis, venir contre la bague extérieure de l'ancien roulement et tapoter légèrement avec un marteau de façon à le faire partir. Sur la photo, on voit bien le tournevis qui se trouve dans la "gorge" crée par les deux bagues extérieures des roulements.
Finir le montage en remontant le circlips retiré tout à l'heure, en opérant dans le sens inverse.

  Assemblage sur l'axe du support.

Comme vu précédemment, on travaille toujours le roulement en actionnant la bague concernée par ce travail. Ici, je vais faire passer l'axe du support à travers la bague intérieure, je cherche donc ce qui pourra me servir d'outil pour effectuer un montage pour l'étau et permettre le travail. Une douille de cliquet de 16mm convient parfaitement, la forme creuse de la douille permet de ne pas gêner le passage de l'axe lorsqu'il aura traversé le roulement.
Voici donc le montage sur l'étau. La douille va permettre lors du serrage de maintenir la bague intérieure du roulement, pendant que l'axe du support par l'action de l'étau va la traverser. La forme creuse de la douille permet de ne pas gêner le passage de l'axe lorsqu'il aura traversé le roulement.

ATTENTION, lors de cette opération, verifiez toujours que le roulement arrive bien en butée sur le circlips encore en place.

Une fois l'axe en place, en butée sur le circlips à l'arrière du support, il suffit de venir remettre le circlips de verrouillage.
Et voilà, c'est terminé, il reste juste à remonter le galet tendeur réassemblé avec un nouveau roulement à sa place.

Bonne route à tous !