Pour effectuer l'assistance du raid 4L 4Alpes, j'avais équipé mon Estafette de pneus en 185 80 15C M+S ! Un redoutable compromis pour chemins accidentés !

Cette question nous est souvent posée par nos clients passionnés qui souhaitent changer les pneus de leur Renault Estafette !

Comme souvent cette info se trouve dans le Manuel de Réparation (MR) édité par Renault à l'époque, ou le manuel de Pièces de Rechange (PR), que nous vous conseillons d'acheter sur les sites de vente d'occasion pour comprendre et assimiler les astuces liées à l'utilisation et à l'entretien de votre véhicule.

Vous connaissez notre point de vue ; les forums et les réseaux sociaux, ça peut aider, mais aussi, cela peut être une bonne source de problèmes que vous devrez gérer ensuite... tout seul ; vos amis virtuels auront vitre tourné la page, eux. Donc autant avoir de la doc "officielle" sous le coude !

Extrait du PR1054 édité par Renault

On voit ici sur les deux modèles d'Estafette R2136 et R2137, les pneus qui étaient préconisés par la marque au losange pour l'installation sur votre Renault Estafette.

La monte de pneus en 185 80 15C est un énorme avantage, par exemple le pneu Nankang Van CW-25, qui est un pneu que nous aimons bien monter, qui permet un bon gonflage, qui est bien costaud.

ATTENTION !! Certain contrôle technique vont invalider cette monte, bien qu'elle soit mentionnée par Renault. Malheureusement, nous avons vu des cas de refus. Pourtant, monter un pneu renforcé camionnette (mention "C") est parfaitement logique, surtout dans le cas d'une fourgonnette chargée, et plus encore d'un foodtruck. Actuellement, le choix est restreint ; les pneus en 165/175 80 15C sont introuvables.

Ces pneus, gonflés à 4KG, apportent un vrai confort de conduite et améliorent la souplesse de la direction, cela évite l'écrasement du pneu et le look avachi que cela peut porter à la voiture.

Avec ou sans chambre à air VA4410-15218A ?

LA PRÉSENCE D'UNE CHAMBRE A AIR EST OBLIGATOIRE !!

La règle sur ce point est la suivante :

  • Montage d'un pneu destiné TUBELESS sur une jante NON tubeless AVEC chambre a air est autorisé, et surtout, obligatoire (cas de l'Estafette),
  • Montage d'un pneu sur une jante TUBELESS AVEC chambre à air est interdit.


ATTENTION, il s'agit ici d'un retour d'expérience, nous ne pouvons être responsable de votre choix final, d'un refus au CT, d'un problème à l'utilisation. Nous ne vendons pas de pneumatiques et nous ne saurions vous conseiller une enseigne ou une marque en particulier. Le pneu cité l'est à titre d'exemple pour servir de point de départ dans vos recherches.