Voici quelques notes qui vont se compléter avec les premières poses de ces produits. Des Tutos sont en cours !

Info techniques sur le kit

Lors des raids, j'ai constaté que la mise en place du ventilateur additionnel était parfois très approximatif et pas toujours efficace. Ainsi, l'idée de ce kit est venue :-)

Le système est simple, fixer deux gros ventilateurs sur le radiateur d'origine de la Renault 4L. Cela permet, en cas de casse du radiateur, de vite effectuer un échange avec une pièce en local. Sur ce radiateur, on garde le système de ventilateur principal aspirant, et on vient ajouter un second ventilateur qui lui va souffler. Le problème de chauffe survient lors le moteur est sollicité, mais que la voiture ne roule pas vite, ce qui empêche l'air de passer avec vitesse dans le faisceau du radiateur et réduit l'échange de calorie entre ce dernier et l'air, et donc l'évacuation de la chaleur : sensation de frais quand on allume un ventilateur dans une pièce.

Sur ma voiture, j'ai couplé cette installation avec le kit sonde + relais VA87501-11C afin d'avoir un pilotage automatique des deux ventilateurs.

Vidéo de situation

Sur cette vidéo, le ventilateur secondaire ne fonctionne pas (et heureusement), car la voiture est au ralenti accéléré, et les deux ventilateurs sont pilotés par le kit sonde + relais VA87501-11C, qui permet d'éviter un câblage via un bouton au tableau de bord.

Position des pattes sur le ventilateur.

Les pattes sont prévues pour pouvoir fixer simplement et efficacement le ventilateur sur le radiateur. Nous vous conseillons de privilégier la position suivante, mais d'autres positions peuvent être choisies en fonction de votre analyse de la préparation de votre Renault 4.

Le fil d'alimentation du ventilateur vers le bas, les pattes fixées à la perpendiculaire par rapport au chemin du fil. La photo ci dessous illustre cette solution.

A noter : Les pattes de fixation viennent se positionner entre le ventilateur et le radiateur.

Installation des pattes sur le ventilateur.

Fixer les pattes sur le ventilateur est très simple. Suivez les deux photos suivantes pour comprendre.

Un ventilateur Soufflant et un Aspirant

Pour les reconnaître, c'est très simple. La référence qui se termine par -S est la version soufflante qui viendra en ventilateur additionnel, et le -A est celui qui aspire, qui remplacera le ventilateur d'origine sur votre 4L à moteur Cléon !

4 petits trous sur le radiateur

Deux perçages en haut, et deux en bas.
Pour effectuer le perçage, présenter le ventilateur assemblé avec ses pattes. Veuillez noter que les "U" de fixation en haut et bas du radiateur peuvent avoir du jeu. Les pattes sont prévues pour se monter pile poil, il faut donc éventuellement faire jouer ces "U" pour trouver la position idéale de perçage.

Positionnement du ventilateur extérieur par rapport au capot.

Sur ce point, il y a deux écoles. En effet, le ventilateur soufflant, vient au ras du capot. Pour résoudre ce problème, nous avons remarqué que deux options avaient été choisies, découper légèrement le capot ou jouer sur les pattes de fixation du radiateur à la traverse centrale.

   Choix 1 : la découpe du capot

Même si elles sont minimes, deux découpes de capot sont nécessaire, sur les photos suivantes, retrouvez les surlignées en rouge.

  Choix 2 : décaler le radiateur du capot en perçant les pattes de fixation supérieures du radiateur

Pour ma part, ma voiture venant d'être repeinte, j'ai choisi de d'écarter le radiateur du capot, en jouant sur les pattes de fixation à la traverse. J'ai percé à environ 25 mm du trou oblong d'origine. Cela "tire" le radiateur vers l'arrière.