Par Martin BONGARS le vendredi 2 octobre 2020
Catégorie: Préparation d'un Raid ou Road Trip - Renault 4L R4

[Raid 4Alpes, Terre Aventures...] Quelques précisions pour préparer sa Renault 4.

Lors de  l'assitance des derniers Raids 4L SDO de cette année, nous avoons eu l'idée avec Eric de créer cette feuille de prépa pour que les néophytes puissent se conditionner à préparer leur auto sur les points essentiels.
De la même façon, certaines indications seront mentionnées afin de vous aider à mesurer ce que vous aller vivre comme expérience et vous y préparer.

  La préparation mécanique de la voiture

  Quelle Renaut 4 choisir ?

Toutes. Ce raid a été terminé par toutes les autos d'origines engagées, même les 4L à moteur Billancourt, le petit, le meilleur eheheh.
Par principe, il serait de mauvais goût d'engager des modèles très anciens, rares, ou ayant un historique à mettre en valeur dans une collection plutôt que sur les pistes cassantes des Alpes ou de l'Aveyron ; vous le comprendrez, il existe suffisamment de modèles "récents" (en gros à partir de 1982), qui peuvent vous servir de compagnon pour participer à ces aventures !

Entre les différentes carrosseries, chacun ira de son choix. Mais aucun modèle ne présente de handicap pour participer à ces aventures, que ce soit la 4L Berline ou les fourgonnettes 4L F4 ou 4L F6.

  Par quoi commencer ?

Lors de la préparation de votre Renault 4L, il sera tentant de l'équipée de gadgets ou diverses installations qui facilitent la vie à bord pendant toute la durée du périple. C'est une très bonne idée, et dans ce domaine, chacun ira de son imagination. MAIS AVANT TOUTE CHOSE, il faut préparer la base mécanique pure de votre voiture, et vous verrez, cela n'est pas compliqué !

Quelques règles relatives à ce qui suit, avis et conseils généraux :

  Les trains roulants :

Les trains roulants sont les parties liées au roues de votre Renault 4L. Voici donc une liste à pointer lors de la préparation de votre voiture :

  Le système de direction :

​Le système de direction comprends tout ce qui part du volant jusqu'aux rotules extérieures de la crémaillères qui font pivoter les roues :

  Le groupe motopropulseur, moteur & boîte :

Le groupe motopropulseur est composé du moteur et de la boîte de vitesse. Nous ferons cependant un chapitre propre à l'allumage et carburation. Voici les éléments à vérifier :

  L'allumage :

L'allumage est une des partie qu'il faut particulièrement soigner pour la participation au raid. Un allumage d'origine est très fiable, pas besoin de recourir à des système complexes et compliqués à dépanner, ou qui rendent compliqué la détection des pannes. D'autre part, avec un allumage d'origine, vous avez plus de chance de pouvoir vous faire dépanner par un copain sur le bord de la route, puisqu'il aura... la même voiture que vous (grosso modo) ;-)

La carburation et le système de carburant : 

Avec l'allumage, la carburation et le système de carburant sont à surveiller de très près, pour vous garantir un raid dans la joie :

Les préparations obligatoires spécifiques au raid 4Alpes et Terre aventures

​Une fois que vous avez préparé votre voiture dans le cadre de la remise en état minimum ci dessus, vous pouvez passer à la préparation minimum pour affronter le raid :

Les améliorations/préparations qui vous tiennent à coeur pour vivre au quotidien pendant le raid, naviguer, améliorer les systèmes d'origine

Toutes ces idées que vous appliquerez à la préparation de votre auto ne regardent que vous et sont des choix personnels. Cependant, elles doivent impérativement respecter les rêgles de sécurité et d'homologation automobile au maximum !

Si vous souhaitez que l'équipe d'assistance puisse vous aider en cas de panne, il faut que le problème puisse être vite identifié et facile à réparer. N'oubliez jamais que la fenêtre d'intervention de l'assistance méca ne doit en théorie pas dépasser 30 minutes.

Vos installations personnelles doivent être sécurisées, facilement démontables, ne doivent pas interférer avec les installation d'origine (ajout d'éléments électriques sur un faisceau à part par exemple, avec une protection par fusibles dédiés). Cela permet de vite écarter les sources de pannes, et surtout, cela permet à l'équipe méca de vite comprendre et intervenir sur le problème. Si un thermomètre de température lâche, par exemple, il ne doit pas mettre en panne l'auto.

L'attitude sur le raid

La plupart des grosses pannes surviennent à cause d'une utilisation non adaptée de l'auto par rapport au terrain, d'une vitesse non adaptée, d'un comportement trop en confiance au regard des surprises pouvant survenir. Soyez honnête avec votre matériel et ne le surestimez pas.

N'oubliez pas que vous roulez en 4L, et que, malgré toutes les qualités de cette magnifique auto, certains chemins du 4Alpes ou du raid Terre aventures sont particulièrement cassants. Dans certains chemins empruntés, les véhicules 4X4  de l'assistance modèrent eux même leur vitesse pour ne pas dégrader leur mécanique.

Pour votre préparation

N'hésitez pas poser vos questions sur le groupe Facebook du 4Alpes ou Terre aventures. N'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils, de préférence par mail.

N'oubliez jamais une règle simple : plus c'est simple, moins ça tombe en panne.

Bonne préparation à tous, et rendez-vous sur les pistes des raids SDO  !

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