Par Vincent Larnac le mardi 25 octobre 2022
Catégorie: Suspension - Renault 4L R4

Renault 4L GTL Clan Remplacement des amortisseurs avant VA32011-1

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !

Hé bien nous y voilà après 164000 Km de bons et loyaux services et un super rallye Terres d'aventures bien roulant sur pistes et chemins les amortisseurs sont hors services. Et moi qui les croyait en rodage !!! Les symptômes, une usure rapide de mes pneus et lorsque j'appuyais fortement sur l'aile, la voiture rebondissait.

J'ai donc pris la décision de les remplacer et de vous proposer ce petit tuto. Précision importante, je réalise volontairement ce tuto après 7558 Km d'utilisation. Et là je peux affirmer qu'ils font le job. La voiture était ferme au tout début, cela m'a surpris mais après quelques temps d'utilisation, ma voiture est toujours très souple et agréable à conduire.

Quelques jours avant de commander et recevoir mes amortisseurs, j'ai commencé par repérer leurs fixations.

Ici c'est le côté passager vue dans le moteur. l'écrou à côté de la bague jaune.

Ici c'est son extrémité côté roue passager

Ici c'est le côté chauffeur vue dans le moteur. l'écrou se trouve dans l'ouverture à côté du câble du tachymètre.

Ici c'est son extrémité côté roue chauffeur.

Puisqu'ils étaient là depuis très très très longtemps, j'en ai profité pour nettoyer à l'aide d'une brosse métallique puis d'un pinceau avec essence leurs fixations et appliquer chaque jour (durant 5 jours) un peu de lubrifiant.

Il n'est pas nécessaire de retirer les roue pour cette étape. Il suffit de les tourner à fond.

J'ai également agit sur la barre anti roulis au cas ou je sois obligé de la déposer.

Avec ce traitement, les écrous seront plus faciles à retirer. Durant cette période j'ai continué à utiliser ma voiture.

Hé voilà le moment tant attendu !

Ils sont arrivés les nouveaux amortisseurs.

Pour chacun d'eux j'ai réalisé 10 aller retour du piston à la main. Croyez moi ça fait les bras. Le but étant de donner un petit peu de souplesse à l'amortisseur en vue de sa manipulation lors de son installation.

Allez maintenant on dépose les amortisseurs.

Après avoir retiré la roue, placer un cric en position basse sous le bras.

Ici c'est le côté passager dans le passage de roue.

Il y a un écrou dans le passage de roue et un contre écrou côté moteur.

Si on est seul, on place la clef de façon à ce qu'elle soit en contact avec la carrosserie.

On positionne le cliquet avec rallonges sur le contre écrou et on tourne dans le sens anti horaire.

Une fois le contre écrou retiré, j'ai retiré l'écrou comme ceci.

J'ai retiré la clef plate qui était dessous pour prendre l'écrou côté moteur. J'ai calé la clef contre le tuyau de la pompe à essence.

J'ai ensuite tourné le corps de l'amortisseur dans le sens anti horaire. Attention vers la fin l'écrou et la clef tombent.

Enfoncer l'amortisseur complètement afin de libérer la tige filetée du trou.

Desserrer l'écrou à l'autre extrémité.

A l'aide d'un maillet, enfoncer la tige filetée.

Injecter un bon jet de dégrippant dans le trou.

A l'aide du cric (à la main) monter le bras jusqu'à ce que la vis coulisse en tirant dessus. 

Retirer l'amortisseur.

Ici la rencontre !

Chut ils ont des trucs à se dire !!!

La discussion est terminée, on pose le nouveau.

Graisser la vis. Et surtout remplacer l'ancien écrou Nylstop.

Bon quand ça veut pas rentrer c'est qu'il y en a trop.

En effet l'axe était trop grand de 1,5 mm. Donc après un coup de lime des 2 côtés… un peu de graisse de chaque côté.

Hé Bien ça rentre.

Étirer complètement l'amortisseur. L'insérer à sa place (la tige filetée doit ressortir côté moteur). Introduire la vis et serrer l'écrou.

Bloquer l'axe avec une clef de 6 et serrer l'écrou dans le sens horaire.

Attention c'est long.

Une fois serré c'est terminé, on passe à la roue chauffeur.

C'est presque pareil que la roue passager avec quelques différences.

Ici la dépose du contre écrou se fait dans le passage de roue.

Afin de dévisser l'écrou, j'ai calé la clef en tension contre l'aile et tourné le corps de l'amortisseur dans le sens anti horaire.

Après 1000 Km, j'ai constaté que la voiture est souple sans s 'écraser dans les virages comme avec les anciens amortisseurs.

A bientôt pour les amortisseurs arrières.

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