Actualités récentes

Utilisation de la colle VA65011-CJ, pour joints caoutchoucs sur Renault R4 4L et Renault Estafette.

Voici quelques infos pour l'utilisation de la colle à joints. Il s'agit d'une colle cyano. ATTENTION, avant de commencer le travail, vérifiez bien le passage du joint, quitte à tracer au crayon de papier un repère de collage, car la colle prends immédiatement. Appliquez un léger filet de colle sur la face du joint à coller (dans le cas des joints d...

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Hello tout le monde ! Voici quelques notions de bricolage pour le changement de vos joints de vitre sur une Renault 4L équipée de cadres en plastiques. Cela permettra aux novices de voir dans quel boulot ils s'engagent ! Comme j'ai une F4, je ne montre ici que l'avant. La méthode pour l'arrière sera la même, sauf que pour retirer la vitre coulissan...

Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des...

Quelques infos sur l'installation de vos instruments de contrôle. Il n'y a aucune difficulté à se lancer dans la mise en place de ces appareils, à partir du moment où on sait où aller et quoi faire :-) Voici quelques infos (je ne suis pas électricien auto), de mon câblage, pour vous orienter et câbler votre installation. Pour ma part, j'ai utilisé ...

Saisissez votre texte ici... Cette sonde va vous permettre le contrôle automatique des deux ventilateurs de refroidissement pour les Renault R4 4L préparée Raid, avec un ventilateur additionnel VA87501-KVC en plus du ventilateur principal, sur les 4L à moteur Cléon A savoir : Pour l'utilisation de cette sonde, je vous conseille l'utilisation du cal...

Voici quelques notes qui vont se compléter avec les premières poses de ces produits. Des Tutos sont en cours ! Info techniques sur le kit Lors des raids, j'ai constaté que la mise en place du ventilateur additionnel était parfois très approximatif et pas toujours efficace. Ainsi, l'idée de ce kit est venue :-) Le système est simple, fixer deux gros...

Concernant la durite supérieure de radiateur du moteur Billancourt de la Renault 4, il y a eu 2 montages de longueur différentes. Si vous avez la version courte, il faudra raccourcir la durite VA19201-K1 de 10mm (1cm). Il n'y aura aucun problème de diamètre.

 Voici les couples et ordre de serrage des vis de culasse pour les moteurs Billancourt de Renault 4 et Cléon de Renault 4 et Estafette. Couple et ordre de serrage du moteur Billancourt Couple et ordre de serrage du moteur Cléon

Voici en quelques images comment installer le cadran de l'instrument dans le support. Dans notre tuto, nous imaginons que le support sera fixé droit vers nous. Celui-ci peut s'orienter grâce à son pied, et se fixer n'importe où grâce aux trous vous permettant d'utiliser les vis de votre choix. Avant de procéder, il faut réfléchir à l'endroit où vou...

 Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Tuto concernant une 4L GTL Clan de 1992 mais sûrement réalisable sur bien d'autres. En travaillant avec un collègue sur ma voiture, j'ai constaté ça. Et là je me suis dit il faut agir afin de protéger la carrosserie de ces ...